Autorisation de voyage ESTA

Ai-je besoin d’un ESTA pour une escale ?

Ai-je besoin d’un ESTA pour une escale ?

Les autorités américaines sont connues pour être intransigeantes lorsqu’il s’agit d’immigration, temporaire ou non. C’est pourquoi il est important d’être informé des différentes autorisations et documents de voyage à solliciter pour voyager aux USA. Mais qu’en est-il d’une escale ? Faire une escale revient-il à voyager aux Etats-Unis ?

Dans cet article, nous allons déterminer si vous avez besoin d’un ESTA avant de partir pour une escale aux USA afin de vous rendre, par exemple, au Mexique ou au Canada.

Faut-il une autorisation ESTA pour un transit sur le territoire américain ?

Transiter USA
Transiter USA

Transiter aux Etats-Unis revient à entrer sur le territoire américain. Il importe peu que l’escale soit de courte durée ou que vous ne quittiez pas l’aéroport ou le port. Pour faire un transit aux USA par voie aérienne ou maritime, vous devez obtenir un ESTA, au même titre que pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Si vous n’êtes pas éligible à cette autorisation de voyage, c’est un visa de transit qu’il faudra demander à l’ambassade des Etats-Unis.

Une escale aux Etats-Unis est traitée comme un séjour aux Etats-Unis par le gouvernement américain, les mesures de sécurité s’appliquent donc : attendez-vous à ce que votre passeport soit contrôlé. L’ESTA est lié électroniquement à votre passeport valide, ainsi l’agent d’immigration pourra vérifier de lui-même votre autorisation de voyage. Que vous ayez un passeport électronique ou un passeport biométrique, l’agent prendra une photo de vous et enregistrera vos empreintes digitales. Il est également fort possible qu’il demande à voir votre billet de sortie du territoire (si votre destination finale n’est pas aux USA) ou de continuation (en cas de vol intérieur). Précisons d’ailleurs que les compagnies aériennes et maritimes sont dans l’obligation de vous refuser l’embarquement si vous ne disposez pas de l’autorisation adéquate.

Comment faire une demande d’autorisation ESTA pour une escale aux USA ?

La demande d’ESTA est la même pour un voyage aux Etats-Unis et un transit sur le sol américain. Il en est donc de même pour la méthode d’obtention (demande en ligne) et les conditions requises (être ressortissant d’un pays signataire du Visa Waiver Program, qui est le programme d’exemption de visa, et ne représenter aucune menace pour la sécurité intérieure américaine).

Qu’une autorisation ESTA soit demandée pour une escale ou un voyage aux USA, sa durée de validité est la même : 2 ans maximum, selon la validité du passeport utilisé (attention à la nullité de l’autorisation en cas de nouveau passeport). Le formulaire ESTA comporte une question sur la nature du séjour aux USA : séjour ou transit. Libre à vous de choisir l’un ou autre, mais gardez en tête que votre ESTA est valable pour plusieurs entrées sur le territoire américain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous est possible de modifier l’adresse sur place dans votre formulaire en ligne.

Si vous n’obtenez pas un ESTA, rappelez-vous qu’il est tout à fait possible de faire une demande de visa (visa C1) auprès des services consulaires américains (ambassade américaine ou consulat américain).