Autorisation de voyage ESTA

Combien de temps faut-il pour obtenir un ESTA ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un ESTA ?

Vous souhaitez voyager aux États-Unis prochainement, mais n’avez pas encore fait votre demande d’autorisation ESTA ? Vous angoissez parce que vous avez peur de ne pas recevoir votre autorisation de voyage à temps avant de partir aux USA ? Ci-dessous les délais à connaître lorsqu’il est question de l’ESTA.

Combien de temps cela prend de faire une demande d’ESTA ?

Faire une demande d’autorisation ESTA prend en moyenne une vingtaine de minutes, si vous remplissez de vous-même le formulaire en ligne. Pour ce faire, il faut vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain. Plusieurs sites privés proposent de remplir le formulaire ESTA à votre place, la démarche est alors bien plus rapide.

Partir aux USA avec un ESTA impose que vous remplissiez certaines conditions requises tant au niveau de votre passeport, de votre nationalité que de votre séjour. Il serait une perte de temps que de faire une demande d’autorisation si vous n’êtes pas admissible.

Éligibilité à l’ESTA

Voyager aux Etats-Unis est possible à tous, à condition d’obtenir une autorisation de voyage (ESTA ou visa USA) et d’avoir un passeport. Un passeport valide est un passeport électronique ou biométrique. Sachez que tout passeport français délivré depuis juin 2009 est un passeport biométrique, en accord donc avec les exigences américaines.

L’ESTA ayant été créé pour assurer la sécurité intérieure américaine dans le cadre des voyages autorisés par le Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa), les voyageurs éligibles doivent être ressortissants d’un pays membre du VWP. En cas de double nationalité, il est important de vérifier que la seconde nationalité soit acceptée.

Un voyageur exempté de visa ne peut voyager aux USA que pour une durée de 90 jours maximum. Son entrée sur le territoire américain doit se faire par voie aérienne ou maritime et le voyage ne peut être qu’un transit, un séjour touristique ou un voyage d’affaires.

Remplir le formulaire ESTA

Le formulaire ESTA ne peut être rempli qu’en ligne, les services consulaires ne pourront donc pas vous aider. Le formulaire en ligne comprend 3 sections principales à savoir :

    • vos informations personnelles et données du passeport (nom, prénom, date de naissance, adresse, profession, numéro de passeport, date d’émission et d’expiration, etc.) ;
    • comment vous contacter aux USA (adresse sur place, détails d’une personne à contacter en cas d’urgence) ;
    • l’assurance que vous ne posez pas un danger pour la sécurité nationale américaine par le biais d’une série de questions fermées portant sur votre santé physique et mentale, votre consommation de substances illicites, vos séjours passés dans des pays à risque, etc.

Délai de réponse des autorités américaines

Les systèmes électroniques mis en place par les autorités américaines passent au crible les réponses de votre demande en ligne. Il est possible qu’une réponse définitive vous soit donnée de suite. Il est également possible que votre demande soit mise en instance, c’est-à-dire qu’une réponse vous sera donnée sous 72 heures. Le gouvernement américain se donne donc 3 jours maximum pour traiter votre demande.

Les autorités n’impose pas de demander l’ESTA à une certaine date. Par contre, il est recommandé de faire votre demande au plus tard 72 heures avant le départ du fait du délai d’obtention, et ce, si vous êtes sûr de l’obtenir. Une demande d’ESTA refusée peut vous obliger à demander un visa américain à l’ambassade des Etats-Unis et cela prend bien plus longtemps. Ne cherchez pas à embarquer sans une autorisation de voyage, la compagnie aérienne ou maritime ne vous laissera pas monter à bord.

Une fois obtenue, l’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans, si la validité du passeport n’est pas inférieure à cette période.