Autorisation de voyage ESTA

Quand faire une demande ESTA ?

Quand faire une demande ESTA ?

L’autorisation ESTA est une autorisation de voyage très populaire du fait de son prix et de sa facilité d’obtention. Pour vous apporter une réponse détaillée à la question “quand faire une demande ESTA ?”, nous aborderons aussi bien la situation se prêtant à la demande que la notion de temps qu’elle implique.

Dans quelles situations demander un ESTA ?

Pour pouvoir vous munir d’un document ESTA afin de réaliser un voyage aux États-Unis, différents critères devront être respectés. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que pour aller aux USA, vous devez avoir un passeport, et non une simple carte d’identité. Le passeport doit par ailleurs être un passeport électronique ou biométrique, ce qui ne devrait pas poser de problème puisque le passeport français actuellement en circulation est le passeport biométrique.

La première condition à respecter pour pouvoir faire une demande d’autorisation repose sur la nationalité du demandeur. Celui-ci doit impérativement être un ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program. Ce programme d’exemption de visa a été conçu par les autorités américaines afin de favoriser le tourisme USA tout en allégeant la tâche des services consulaires. L’ESTA, quant à lui, a été mis en place dans le but de consolider la sécurité intérieure du pays en filtrant les voyageurs exemptés de visa.

La seconde condition renvoie à la nature de votre séjour aux États-Unis. Celui-ci doit être un voyage touristique ou un voyage d’affaires dont la durée de séjour ne dépasse pas 90 jours. L’entrée sur le territoire américain doit, par ailleurs, faire suite à un déplacement par voie aérienne ou maritime. Précisons qu’un transit sur le territoire américain répond à ces critères, une demande d’ESTA s’impose donc.

Quand faire sa demande d’autorisation ESTA ?

Demande ESTA USA
Demande ESTA USA

Pour obtenir son ESTA, le voyageur devra compléter un formulaire en ligne. Le format dématérialisé de cette procédure implique qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade des États-Unis ou au consulat américain pour faire la demande. Pour remplir le formulaire, vous avez le choix de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur la plateforme d’un site privé. Précisons que le formulaire ESTA est celui se trouvant sur le site du gouvernement. Les sites privés proposent de faire la demande en votre nom pour accroître vos chances d’approbation et pour vous faire gagner du temps.

Le gouvernement américain recommande de faire la demande d’autorisation le plus tôt possible pour parer à toute éventualité. Seules 72 heures sont nécessaires aux systèmes électroniques pour statuer sur votre demande. Ainsi, vous pouvez demander un ESTA jusqu’à 3 jours avant le départ.

Si votre demande est approuvée, vous disposez d’une autorisation de voyage vous permettant de visiter les USA autant de fois que vous le souhaitez pendant 2 ans. Cette durée de validité peut être moindre si le passeport venait à expirer avant. La validité du passeport est un élément majeur dans la validité de l’ESTA : s’il vient à changer, votre ESTA perd sa validité et vous êtes alors contraint de faire une nouvelle demande avec les informations de votre nouveau passeport.

Si votre demande est refusée, et c’est ce statut qui incite le gouvernement à être conservateur dans ses recommandations, il vous faut faire une demande de visa. Pour ce faire, vous devez préparer une demande en ligne en remplissant le formulaire DS-160 avant de prendre rendez-vous avec un agent consulaire de l’ambassade américaine. Cette procédure est plus coûteuse et plus longue. Autre possibilité : vous pouvez faire une nouvelle demande d’ESTA. Cela n’a, toutefois, de sens que si vous le refus des autorités est dû à une erreur dans le formulaire de demande et non un manquement à une des conditions requises pour l’obtention de l’ESTA.