Autorisation de voyage ESTA

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Pour vous rendre aux États-Unis, une autorisation de voyage est obligatoire. Selon la nature de votre voyage aux USA, vous aurez le choix entre l’ESTA et le visa américain. Pour un séjour temporaire (voyage touristique ou voyage d’affaires) ne dépassant pas 90 jours, nous vous recommandons l’autorisation ESTA, puisque moins chère et plus simple à obtenir si vous êtes ressortissant français, suisse ou belge.

Nous vous détaillons ici comment remplir le formulaire ESTA, seule méthode d’obtention de l’ESTA.

Qu’est ce que le formulaire ESTA ?

Tel que mentionné en introduction, la demande d’autorisation ESTA ne peut se faire qu’en remplissant le formulaire ESTA, qui est un formulaire en ligne. Les services consulaires ne sont pas responsables de l’ESTA et ne sauront donc vous aider. Vous rendre à l’ambassade américaine pour obtenir une autorisation de voyage électronique est une perte de temps.

Le formulaire de demande se trouve sur le site officiel du gouvernement américain, site créé uniquement pour les demandes d’ESTA. Vous pouvez également faire votre demande sur un site privé, si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche.

Tout le processus de demande est informatisé, ainsi une seule erreur dans le formulaire peut provoquer le refus de votre demande. En cas d’approbation, aucun document ne vous sera délivré. Votre ESTA sera lié électroniquement à la puce de votre passeport électronique ou biométrique.

Comment remplir une demande d’ESTA ?

Vous l’aurez compris, il vous faut remplir un formulaire pour obtenir un ESTA. Vous pouvez opter pour une demande individuelle ou une demande groupée. Le formulaire ESTA s’articule autour de trois notions : votre identité, votre voyage et votre situation.

Pour décliner votre identité, il vous est demandé de vous servir des données de votre passeport valide. Attention alors d’écrire votre nom tel qu’il apparaît sur votre passeport biométrique ou électronique (cette question est souvent levée par les femmes mariées afin de déterminer lequel du nom de jeune fille ou du nom d’épouse choisir). Les informations propres à votre passeport seront également à renseigner : numéro de passeport, date d’émission et date d’expiration.

La partie consacrée à votre séjour est très courte. Il vous est simplement demandé de choisir entre séjour et transit pour ensuite détailler, si besoin, l’adresse sur place ainsi que la personne à contacter en cas d’urgence.

Afin de déterminer si vous représentez ou non une menace pour la sécurité intérieure américaine, vous devez répondre à une série de questions fermées portant sur votre passé judiciaire, votre état de santé, vos séjours en Irak, Iran, Libye, Syrie, Somalie, Soudan, Yémen, etc. Sachez qu’une réponse “oui” peut amener à un refus.

Combien de temps prend la demande d’ESTA ?

Combien de temps pour avoir ESTA
Combien de temps pour avoir ESTA

Une demande d’autorisation faite sur le site officiel prendra vingt minutes, en moyenne. Une demande faite sur un site privé sera plus rapide, puisqu’elle sera effectuée par une autre personne.

S’acquitter des frais d’ESTA provoque la validation de la demande. Suite à l’envoi de celle-ci, une réponse est donnée sous 72 heures maximum. La réponse vous est communiquée par email si vous avez passé commande via un prestataire privé. Pour une commande faite sur le site du gouvernement, il vous faut entrer votre numéro de demande pour connaître votre statut ESTA.

Si vous recevez une réponse négative, pas de panique : il est possible de faire une nouvelle demande si le refus s’explique par une erreur dans le formulaire. Si tel n’est pas le cas, il sera nécessaire de faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis. Attendez-vous à payer au minimum 160 dollars américains et des délais d’obtention plus longs.

Avec l’ESTA, vous serez autorisé à vous rendre plusieurs fois sur le sol américain pendant sa durée de validité, qui est de deux ans. Cependant, si votre passeport vient à changer, vous devrez faire une nouvelle demande pour réaliser votre voyage aux USA avec l’ESTA.