Autorisation de voyage ESTA

Comment préparer un voyage aux USA ?

Comment préparer un voyage aux USA ?

Préparer un voyage aux USA ne demande pas la même rigueur qu’un voyage en Europe, par exemple. En effet, les autorités américaines sont réputées pour être intransigeantes quand il s’agit d’immigration légale et illégale. Il est essentiel de bien préparer son voyage aux USA afin de ne pas se voir refuser l’accès au territoire américain.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes autorisations de voyage comme l’ESTA et le visa, ainsi que certains documents qui peuvent être nécessaires lors d’un séjour aux USA.

Les autorisations de voyage : le visa USA et l’ESTA

Voyager aux USA implique d’obtenir une autorisation de voyage avant le départ. Cela s’inscrit dans la politique de sécurité intérieure des Etats-Unis. En général, vous ne pouvez pas même embarquer si vous ne disposez pas d’un visa américain ou d’un ESTA.

Le visa américain

Le visa USA permet de voyager aux Etats-Unis en accord avec un projet de séjour bien précis. Chaque motif de séjour a son visa correspondant. Il peut s’agir d’un visa non-immigrant pour un séjour temporaire ou d’un visa immigrant pour une expatriation. Grâce au visa USA, vous pouvez donc visiter les Etats-Unis, mais aussi étudier aux USA ou y faire un stage, travailler dans une entreprise américaine ou vous y expatrier, etc.

Un visa de séjour temporaire s’obtient à l’ambassade américaine, mais la procédure à suivre dépend du champ d’action du visa. Dans tous les cas, un formulaire en ligne est à remplir, une photo d’identité récente à télécharger, des pièces justificatives à apporter et un entretien avec un agent consulaire à faire. Le coût du visa varie de 160 à 265 dollars américains.

Un visa immigrant ne peut être demandé par un ressortissant étranger. La démarche ne peut être lancée que par un citoyen américain ou un résident permanent aux Etats-Unis. Exception faite de la loterie carte verte : le sponsor américain n’est plus requis, mais il faut que votre nom soit tiré au sort.

Voyage USA
Voyage USA

L’autorisation de voyage électronique ESTA

L’autorisation ESTA est une exemption de visa qui permet à son détenteur de voyager aux USA sans devoir faire de demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis.

Pour obtenir un ESTA, il n’est pas question de faire appel aux autorités consulaires, mais de remplir un formulaire en ligne. Le traitement de la demande est informatisé, les systèmes électroniques mis en place par les autorités américaines déterminent si votre demande d’autorisation peut aboutir à une approbation. Le formulaire ESTA peut être rempli directement sur le site officiel du gouvernement américain ou vous pouvez demander l’assistance d’un site privé spécialisé dans l’obtention d’ESTA.

L’ESTA étant une mesure de sécurité applicable au Visa Waiver Program, les règles de ce programme d’exemption de visa s’appliquent. Ainsi, pour pouvoir espérer obtenir un ESTA, votre pays de citoyenneté doit être signataire du programme et votre voyage aux Etats-Unis ne doit pas durer plus de 90 jours maximum et être un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit.

Les autorités américaines se réservent 72 heures pour apporter une réponse à votre demande d’autorisation. En d’autres termes, vous pouvez demander l’ESTA jusqu’à trois jours avant le départ si vous êtes sûr d’être éligible.

Les autres documents de voyage nécessaires pour un voyage aux Etats-Unis

D’autres documents peuvent être nécessaires pour un séjour aux USA : il peut s’agir de documents de voyage ou de formalités complémentaires.

Les autres documents de voyage requis

Outre l’autorisation de voyage évoquée, il est important d’avoir en sa possession deux autres documents de voyage : un passeport valide et une sortie du territoire.

Un passeport valide est une évidence pour voyager en dehors de l’espace Schengen. D’ailleurs, un passeport en cours de validité est indispensable à l’obtention d’un ESTA ou d’un visa. Le passeport demandé doit être un passeport électronique ou un passeport biométrique, ce qui n’est pas un problème pour un ressortissant français puisque tout nouveau passeport est un passeport biométrique.

Une preuve de sortir du territoire peut également être demandée lors de votre passage aux douanes. Si tel est le cas, il suffit de présenter votre billet aller-retour pour un séjour aux USA ou votre billet de continuation en cas d’escale sur le sol américain de vous rendre vers votre destination finale.

Documents complémentaires pouvant être utiles

D’autres documents peuvent être nécessaires pour un séjour aux USA. On peut par exemple mentionner l’assurance-maladie, l’assurance voyage ou encore le permis de conduire.

Le permis international pourra être très pratique, dans le cas où vous comptez louer une voiture pour réaliser un roadtrip dans l’Ouest américain, par exemple. Avoir une voiture de location peut être intéressant pour réaliser votre rêve américain et vous rendre dans les parcs nationaux, comme le Yosemite, les Rocheuses, le Yellowstone ou encore pour aller jusqu’au Grand Canyon.

Bon voyage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.