Autorisation de voyage ESTA

Un ESTA pour aller aux USA ?

Un ESTA pour aller aux USA ?

Les États-Unis sont connus pour leur intransigeance en matière d’immigration et de tourisme. C’est pourquoi il est très important, si vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain, d’être en ordre au niveau de votre autorisation de voyage. Il existe différentes autorisations de voyage pour partir aux USA : le visa et l’ESTA. Quand demander un ESTA pour aller aux USA ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

ESTA et visa USA : les différences

L’ESTA et le visa américain sont deux autorisations de voyage qui ont été créées pour permettre à des ressortissants étrangers de se rendre sur le sol américain. Voyons ces documents plus en détails.

L’ESTA, pour un séjour temporaire

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système électronique d’autorisation de voyage faisant partie du Visa Waiver Program. Ce programme permet aux ressortissants des 38 pays concernés de se rendre aux USA sans faire une demande de visa à l’ambassade américaine (ou autres autorités consulaires) tout en maintenant la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique. Puisque ce programme utilise uniquement des systèmes électroniques, il faudra réaliser sa demande en ligne, soit sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé.

Pour obtenir un ESTA, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • comme nous venons de le mentionner, le demandeur doit être ressortissant d’un des pays membres du VWP : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan ;
  • il faudra impérativement être en possession d’un passeport valide. Deux formes sont pour le moment acceptées : le passeport électronique et le passeport biométrique, avec les empreintes digitales du détenteur. Attention à ce que la validité du passeport couvre toute la durée du séjour. Si vous recevez un nouveau passeport après avoir sollicité un ESTA, vous serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande ESTA, car celui-ci est lié au numéro de passeport ;
  • pour voyager aux USA avec un ESTA, vous devrez vous y rendre par bateau ou par voie aérienne. Il faudra alors choisir une des compagnies aériennes ou maritimes agréées ;
  • le motif du séjour ainsi que sa durée ont également toute leur importance lors d’une demande d’ESTA. En effet, l’autorisation ESTA couvre uniquement les séjours de 90 jours maximum. Le motif de voyage aux USA ne peut être qu’un voyage touristique ou d’affaires. L’exemption de visa ESTA est également applicable pour un transit sur le sol américain.

Pour demander cette autorisation de voyage, le voyageur devra compléter un formulaire ESTA. Il faudra réaliser cette étape très minutieusement. En effet, une seule erreur et votre document ESTA pourrait bien être refusé. Pour que la demande soit prise en compte par les autorités américaines, il faudra s’acquitter des 14 $ de frais ESTA.

Le visa USA pour les séjours spécifiques

Le visa américain peut être très utile pour voyager aux États-Unis. En effet, selon les cas, il peut permettre de travailler, d’étudier ou encore de réaliser un stage pendant une période plus ou moins longue aux États-Unis. Le gouvernement américain met à disposition 2 catégories de visa : le visa non-immigrant pour une période déterminée et le visa immigrant pour une expatriation aux USA.

Le visa USA doit être demandé à l’ambassade américaine. Il est plus coûteux et le temps d’attente est plus long. La procédure d’obtention d’un visa temporaire se fait en remplissant un formulaire en ligne (DS-160). Ce formulaire, et éventuellement certaines pièces justificatives, sera à présenter à un agent consulaire lors de l’entretien à l’ambassade des Etats-Unis. Obtenir une carte verte pour immigrer aux USA implique d’avoir un sponsor américain ou de gagner à la loterie green card.

Quand et comment demander un ESTA pour aller aux USA ?

ESTA USA
Quand demander ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA est la plus populaire du fait de sa facilité et rapidité d’obtention. Nous vous décrivons ici comment procéder pour obtenir un ESTA.

A quel moment faut-il faire une demande d’ESTA ?

Le gouvernement américain n’impose pas un moment spécifique pour faire une demande ESTA, mais recommande tout de même de ne pas attendre la dernière minute. La réponse des autorités américaines peut être immédiate tout comme elle peut prendre 3 jours.

Si une demande est en attente, la réponse définitive est donnée sous 72 heures maximum. Si elle est accordée, vous pouvez partir quand bon vous semble et autant de fois que vous le voulez au cours de sa validité (2 ans, sauf si la validité du passeport est moindre). Si elle est refusée du fait d’une erreur de saisie, une nouvelle demande peut être faite. Si le refus se justifie par le non-respect des critères d’admission, vous aurez à contacter l’ambassade américaine pour obtenir le visa approprié à votre séjour aux USA.

Quelle est la marche à suivre pour demander un ESTA ?

Il est ici question d’une autorisation de voyage électronique, il est donc logique qu’il s’agit d’une demande en ligne. La demande repose sur un formulaire à remplir à l’aide du passeport valide. Attendez-vous à fournir un grand nombre d’informations, car le formulaire ESTA porte sur votre identité, votre passeport, votre situation et votre voyage aux Etats-Unis. Ce formulaire en ligne n’est transmis aux autorités qu’après réception du paiement des frais ESTA.