Autorisation de voyage ESTA

Où se trouve mon ESTA ?

Où se trouve mon ESTA ?

Parfois, les démarches administratives peuvent nous laisser perplexe, l’ESTA en fait partie. Bien que son obtention soit facile, connaître le statut de sa demande n’est pas si évident. Il en est de même pour vérifier sa validité. Nous vous expliquons comment procéder dans ces deux cas de figure.

Trouver la réponse à son autorisation ESTA

La demande d’autorisation ESTA ne peut être qu’une demande en ligne. La plateforme utilisée pour faire cette demande peut toutefois varier.

Trouver une réponse suite à une demande faite sur le site officiel

Le formulaire ESTA se trouve sur le site officiel du gouvernement américain. Il est traité par les systèmes électroniques créés à cet égard une fois le paiement des frais ESTA réalisé. Il est fréquent qu’une réponse soit donnée dans l’immédiat, mais il se peut également que la demande soit mise en attente.

En cas de demande en instance, vous devez retourner sur le site du gouvernement muni de votre passeport et de votre numéro de demande. Le délai de réponse des autorités américaines est de 72 heures. Libre à vous de vérifier le statut de votre demande d’autorisation tous les jours ou de simplement attendre 3 jours. Si vous ne connaissez pas votre numéro de demande, renseignez votre numéro de passeport, sa date de délivrance, sa date d’expiration et le pays émetteur.

Soit votre demande est accordée, soit elle est refusée. En cas d’accord du gouvernement américain, vous pouvez voyager aux USA quand vous le désirez à condition que votre déplacement soit un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires réalisé par voie aérienne ou maritime. De plus, votre séjour aux Etats-Unis ne devra pas dépasser 90 jours maximum. La durée de votre séjour sur le territoire américain pourra être vérifiée à votre départ lorsque votre passeport électronique ou biométrique est tamponné ou à votre entrée si l’agent d’immigration demande à voir une preuve de sortie du territoire, c’est-à-dire votre billet aller-retour ou de continuation. En cas de refus, vous serez contraint de faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis, à moins que vous ayez fait une erreur dans le formulaire ESTA. Une erreur dans le formulaire en ligne n’est pas un manquement à l’ESTA, une nouvelle demande est donc possible.

Obtenir une réponse ESTA suite à une demande faite sur un site privé

Chaque site privé est différent, mais il est probable que vous soyez informé du résultat de votre requête par e-mail. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez bien entendu procéder de la même façon que citée précédemment.

Retrouver ESTA
Retrouver ESTA

Retrouver une autorisation ESTA

L’ESTA a une durée de validité de deux ans, durant lesquels vous pouvez réaliser autant de séjours que vous le désirez. Mais l’ESTA peut perdre sa validité en cas de nouveau passeport ou en cas d’expiration. Un renouvellement s’impose alors.

Renouveler un ESTA revient à faire une nouvelle demande. Le procédé est alors le même que votre première demande. Attention de vérifier que vous remplissez toujours les conditions requises à l’obtention de l’ESTA. Les derniers changements portés par le gouvernement américain reposent sur l’interdiction de certaines nationalités et l’exclusion des voyageurs ayant visité certains pays. Si vous avez pour double nationalité, une nationalité acceptée par le Visa Waiver Program et la nationalité irakienne, iranienne, soudanaise ou syrienne, vous ne pourrez être exempté de visa et serez contraint de contacter les services consulaires. Les demandeurs ayant visité ces pays ainsi que le Yémen, la Somalie et la Libye depuis mars 2011 risquent également de voir leur autorisation ESTA refusée par les autorités américaines.

Pour vérifier la validité d’une autorisation ESTA, il vous suffit d’entreprendre la même démarche que celle décrite précédemment.