Autorisation de voyage ESTA

Comment faire une demande d’ESTA ?

Comment faire une demande d’ESTA ?

Réaliser une demande d’ESTA est une étape très importante si vous souhaitez voyager aux USA. Le gouvernement américain est réputé pour être intransigeant au niveau de l’immigration et des ressortissants étrangers, c’est pourquoi vous devrez toujours vous munir de votre passeport valide et réaliser une demande d’autorisation de voyage avant de partir aux USA.

Dans cet article, nous vous détaillons la demande d’autorisation ESTA : comment procéder, quand faire la demande et combien de temps attendre pour obtenir une réponse.

Comment obtenir un ESTA ?

Demander un ESTA est une formalité simple et rapide, mais qui demande tout de même toute votre attention.

A savoir avant de faire une demande d’autorisation ESTA

Pour solliciter un document ESTA, vous ne devrez pas, à l’instar d’une demande de visa, vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat. Il n’est en effet pas besoin de contacter les autorités consulaires, car la demande d’ESTA passe par un formulaire en ligne qui sera traité par des systèmes électroniques.

Votre demande devra être réalisée soit sur le site officiel du gouvernement américain, soit sur un site privé. L’avantage des sites privés est qu’ils vous permettent de vérifier l’exactitude de vos informations avant la validation du formulaire de demande, et ce, afin de réduire les probabilités d’un refus.

Que vous souhaitez vous rendre sur le site officiel ou sur un site privé, vous devrez dans tous les cas avoir un passeport. Le passeport électronique et le passeport biométrique (avec vos empreintes digitales) sont les seuls types de passeport acceptés pour un voyage aux USA.

Enfin, vérifiez que vous répondez aux conditions d’obtention de l’ESTA. Dans les grandes lignes, sachez que pour pouvoir demander une autorisation de voyage électronique, vous devez être un ressortissant exempt de visa, c’est-à-dire être originaire d’un pays signataire du Visa Waiver Program (38 pays concernés, dont la France, la Belgique et la Suisse). Votre voyage aux USA doit être un voyage touristique ou un voyage d’affaires dont la durée de séjour sur le territoire américain ne dépasse pas 90 jours maximum. Transiter par les USA, en route vers votre destination finale, requiert également l’obtention d’un ESTA.

Le questionnaire ESTA prend une vingtaine de minutes pour être complété, il faudra cependant être très rigoureux lorsque vous le remplirez.

Le formulaire ESTA à compléter

Pour obtenir un ESTA, il faut simplement remplir un formulaire en ligne. Aucun justificatif n’est demandé. Par contre, il est important que tous les champs du formulaire ESTA soient remplis correctement. Le formulaire de demande porte sur vos données personnelles (nationalité, adresse, nom, prénoms…), votre passeport valide (numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration), votre séjour temporaire (adresse et personne à contacter sur place) ainsi que vos antécédents médicaux et judiciaires.

Les délais relatifs à la demande ESTA

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge

Trois délais sont à prendre en considération quand il est question de l’ESTA : le délai d’obtention, la durée de validité et la durée de séjour autorisée.

Quand obtient-on une réponse à une demande ESTA ?

Une fois le questionnaire complété, il faut vous acquitter des frais de demande pour que cette dernière soit traitée. L’approbation ou le refus de votre demande peut être instantané, mais nulle inquiétude si ce n’est pas le cas. Il existe, en effet, un troisième statut ESTA qu’est la demande en instance. Une demande en attente est tout simplement une demande non-traitée. Les autorités américaines s’engagent toutefois à répondre à votre demande en 72 heures maximum.

Il vous est donc possible de faire une demande d’ESTA au plus tard trois jours avant le départ. Attention toutefois de ne pas jouer avec le feu : si votre demande est refusée, il vous faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis.

Combien de temps est valable une autorisation ESTA ?

L’ESTA est délivré pour 2 ans, à condition que votre passeport n’expire pas avant. La validité du passeport déterminera alors la validité de l’autorisation. Un ESTA devient nul si votre passeport change (nouveau passeport du fait d’un passeport expiré, volé ou perdu).

Du fait de sa durée de validité, il n’est pas attendu que vous fassiez une nouvelle demande avant chaque séjour aux USA. Vous pouvez toutefois modifier l’adresse sur place.

Pour combien de temps puis-je partir aux USA avec un ESTA ?

La réponse à cette question vous a déjà été donnée dans les conditions d’admissibilité : votre séjour aux Etats-Unis ne peut pas dépasser 90 jours. Aucune extension n’est possible.