Autorisation de voyage ESTA

Combien coûte un ESTA visa ?

Combien coûte un ESTA visa ?

Préparer un voyage aux États-Unis demande un certain budget et une bonne organisation. Si vous souhaitez faire des économies sur votre autorisation de voyage, ou tout simplement prévoir vos futures dépenses lors de la préparation de votre voyage, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons nous attarder sur le coût d’un ESTA visa et le comparer avec un visa américain classique. Quelle sera l’autorisation de voyage la moins chère pour votre séjour aux Etats-Unis ? La réponse dans cet article complet.

Le coût d’un document ESTA visa

L’ESTA, ou autorisation ESTA, est une autorisation de voyage qui permet de partir aux USA sans visa pour un séjour temporaire de 90 jours maximum. À condition que ce séjour soit un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit sur le sol américain. Il a été créé en 2009 dans le cadre du Visa Waiver Program, le programme d’exemption de visa USA. Celui-ci permet aux ressortissants des 38 pays concernés de voyager aux USA sans visa américain, sous réserve d’une double nationalité non-acceptée.

Bien que l’ESTA s’obtienne suite à une demande en ligne, il n’est pas un document gratuit. Son prix varie en fonction de la méthode d’obtention : via le formulaire en ligne d’un site privé ou via le formulaire ESTA du site officiel du gouvernement américain. À son lancement, l’ESTA était gratuit mais son prix de base est actuellement de 14 $. Cette somme comprend les frais de traitement (4 $) ainsi que les frais d’autorisation de 10 $. Cela signifie que vous ne devez vous acquitter de cette somme qu’en cas de validation de votre demande ESTA. Précisons qu’une partie des sommes récoltées sert à la promotion du tourisme USA. Il vous sera demandé de payer davantage sur un site privé, du fait des services complémentaires proposés parmi lesquels la vérification des données, l’assistance personnalisée, etc.

Le prix de l’ESTA ne varie pas, qu’il s’agit d’une première demande, d’un renouvellement ou d’une nouvelle demande suite à un refus pour faute de saisie. Il est est de même si vous devez faire une nouvelle demande d’autorisation suite à l’obtention d’un nouveau passeport.

Coût ESTA
Coût ESTA

Le coût d’une demande de visa américain

L’ambassade américaine délivre deux types de visa que sont le visa non-immigrant et le visa immigrant. Le visa temporaire se décline en différentes variantes : on y retrouve le visa pour travailler aux USA (visa H1B), pour étudier dans une université américaine (visa J) ou encore le visa touristique (visa B) pour réaliser un voyage touristique.

Le coût d’un visa américain varie en fonction de la nature de ce dernier. Comptez entre 160 et 265 dollars américains pour un visa USA temporaire et bien plus pour un permis de résident permanent (carte verte). Ces prix ne font état que de la demande de visa auprès des services consulaires, il faut ajouter les frais annexes tels que le déplacement à l’ambassade des Etats-Unis (ou Consulat), les pièces justificatives, l’assurance santé parfois obligatoire, etc.

Le dernier coût à considérer pour le budget couvrant les formalités administratives est le passeport. Tout voyage aux USA, avec un ESTA ou un visa, requiert d’avoir un passeport (passeport valide pour la durée du séjour aux USA). De plus, le passeport doit être un passeport électronique ou un passeport biométrique. Faire une demande de passeport français, c’est obtenir un passeport biométrique.

À première vue, l’ESTA s’impose de par son prix et sa rapidité d’obtention (les systèmes électroniques mis en place à cet effet par les autorités américaines délivrent une approbation ou un refus sous 72 heures.). L’ESTA reste toutefois limité dans son public (ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program ne posant pas de menace pour la sécurité intérieure américaine) et son application (séjour temporaire de 90 jours sur le territoire américain pour des raisons touristiques ou d’affaires). Le visa est certes plus cher et plus long à obtenir, mais il existe un visa pour chaque type de séjour.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.